top of page

Trois livres à acheter au salon du livre de montréal

2021-11-19

4 minutes

Micheline bourque

CHRONIQUEUR LITTÉRAIRE

La 44e édition du Salon du livre de Montréal a pour thème « se rencontrer, enfin ». C’est invitant. Lire, c’est aussi une rencontre avec soi. Le temps de délaisser l’écran et de changer le rythme pour s’adonner au simple plaisir de lire et d’apprendre grâce à l’autre. Lire a aussi pour bienfait de garder notre cerveau en bonne santé !


Le Salon est le moment idéal pour faire le plein de livres. Ces trois ouvrages québécois vous y attendent.

(

Vous pouvez aussi Aimer

)

Article

SANTÉ MENTALE AVEC MARTIN ENAULT

Martin Enault est reconnu comme étant un bâtisseur avant-gardiste de nouvelles industries.

MANAGEMENT & LEADERSHIP

À PROPOS DE L’AUTEUR(E)

Entrepreneure, Micheline Bourque agit comme consultante en marketing et animatrice d’entrevues et de groupes de discussion en recherche marketing depuis plus de 20 ans.

MICHELINE BOURQUE

À PROPOS DE

JE SUIS TOMBÉ DEUX FOIS : LA COURSE LA PLUS ARDUE DE LOUIS GARNEAU


VALÉRIE LESAGE, ÉDITIONS DE L’HOMME, 2021


Le récit biographique de ce grand athlète, entrepreneur et artiste québécois nous démontre qu’on peut tous tomber un jour. Louis Garneau manifeste un grand courage en parlant très ouvertement de son épuisement professionnel. Des années à ne pas être lui-même, sans carburant pour poursuivre « sa course », celle à la tête de laquelle il a toujours voulu être, dit-il. Il a vécu des moments de doute et connu la peur de tout perdre. Il a également ressenti une profonde tristesse d’avoir créé une fissure dans la relation avec un de ses fils. Une anecdote de vie très tendre d’un père qui pensait bien faire pour garder l’entreprise au sein de la famille… 


On y apprend aussi beaucoup sur Louis Garneau Sports, des débuts presque romantiques avec son épouse Monique qui a cousu les premiers vêtements LG, jusqu’à une crise financière majeure. Les leçons de vie – personnelle et professionnelle – ont été nombreuses et fascinantes. Sa lettre aux entrepreneurs est d’ailleurs un élégant témoignage empreint d’espoir, de pardon et d’harmonie. Aujourd’hui, Louis Garneau a repris sa course et a repositionné son entreprise. On le sent plus créatif que jamais.


Valérie Lesage est une des rares auteurs à cumuler des projets d’écriture autour d’entrepreneurs. Elle a développé une belle plume pour livrer leurs histoires. 




JE « CONNAIS-TOI TOI-MÊME » : OUI, MAIS COMMENT FAIRE ?

SERGE MARQUIS, EDITO, 2021


Serge Marquis est un médecin spécialiste en santé communautaire qui aime écrire. Et je crois qu’il le fait pour deux raisons. A priori pour nous aider, parce que c’est dans sa nature. Mais aussi pour qu’il puisse donner libre cours à sa créativité sans borne.


L’auteur du populaire Pensouillard le hamster nous plonge dans une histoire qui tourne autour de la rencontre entre Socrate et Page Blanche, qui cherchent l’âme sœur. Leurs discussions génèrent de délicieux débats qui portent sur des préoccupations fondamentales : ils vont de l’avenir de la planète à la violence faite aux femmes. Et sur l’amour aussi.


L’histoire est surtout celle de Socrate, attachant et authentique, qui nous propose d’emprunter le chemin de la prise de conscience du  « JE » dans nos vies, notre égo. L’ouvrage est rempli d’anecdotes parfois très drôles qui nous aident à mieux comprendre le cycle qu’emprunte le JE. « Il est tellement plus facile de se raconter des histoires que de se connaitre », nous rappelle Serge Marquis.




LE RÉFLEXE DU CASTOR, 19 PHRASES QUI M’EMPÊCHENT D’AVANCER ET DE CHANGER

DIANE BÉRARD ET RÉMI TREMBLAY, ÉDITIONS GUY SAINT-JEAN, 2021


Beaucoup de lecteurs aiment ce genre de livre. Assez succinct et facile à transporter, il nous propose des pistes de réflexion sur des questions particulières. Dans ce petit ouvrage, Diane Bérard et Rémi Tremblay cherchent à nous faire prendre conscience que notre état d’esprit peut nous limiter et bloquer la route vers le changement.


Ils ont donc identifié 19  « phrases-barrages » qui nous limitent parce que nous idéalisons trop le passé, parce que nous ne sommes pas prêts au changement ou parce que nous refusons de nous responsabiliser. Connus des gens d’affaires, les auteurs s’adressent à eux pour les inciter à voir grand et à participer à la création d’un monde meilleur.

 

Le Salon du livre aura lieu du 25 au 28 novembre au Palais des congrès de Montréal,

et dans la ville et en ligne à partir du 13 novembre.

bottom of page