top of page

Crise au Québec | «On construit des logements à un rythme beaucoup plus lent qu’on en perd» – La mairesse de Longueui

2022-07-26

5 minutes

Gabriel Ccopa

CHRONIQUEUR EXPERT EN IMMOBILIER

Vous avez pu constater ces derniers temps que nous traversons une importante crise du logement au pays. Selon la Société canadienne d’hypothèque et de logement, il faudrait construire plus de 620 000 habitations d’ici 2030 au Québec afin que le niveau cible d’abordabilité corresponde à 32 % du revenu moyen des ménages.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de cette crise, dont l’inflation, la hausse des prix des matériaux de construction et la location à court terme comme Airbnb.

Puisque l’immobilier est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et que je suis moi-même un Longueuillois, j’étais soucieux de connaître les mesures qui seront adoptées par l’administration municipale, menée par la mairesse Catherine Fournier. Pour les fins de cette chronique, je me suis entretenu avec elle à propos de plusieurs sujets, dont le Sommet de l’habitation, qui aura lieu le 26 août 2022 à Laval.

(

Vous pouvez aussi Aimer

)

Chronique

RÉALISER UN PROJET DE RÉNOVATION POUR AIDER LES ENFANTS

Depuis mon jeune âge, j’ai toujours admiré les personnes qui ont rendu ce monde ...

AFFAIRES & ÉCONOMIE

Chronique

QUELQUES PISTES POUR DEVENIR UN BON LEADER

Si vos actions inspirent les autres à rêver mieux, apprendre...

AFFAIRES & ÉCONOMIE

Chronique

ÉVITER BIEN DES TOURMENTS EN AFFAIRES GRÂCE AU MENTORAT

Un jeune homme rempli d’ambition et d’enthousiasme m’a récemment posé la question ...

AFFAIRES & ÉCONOMIE

À PROPOS DE L’AUTEUR(E)

Gabriel Ccopa est le fondateur d’Excellence Construction Rénovation, une entreprise spécialisée en projets immobiliers de luxe. Ce jeune entrepreneur a pour mission de redéfinir les standards de qualité en rénovation de propriétés haut de gamme.

Sa participation à des émissions télévisées telles que Vie de chalet et On efface et on recommence présentées à Canal Vie lui ont permis de se faire connaître du grand public.


Depuis 2015, Excellence Construction Rénovation aspire à défier le statu quo existant du service à la clientèle tant au niveau de la qualité des travaux que du respect de l’environnement du client. C’est ce dévouement qui lui a permis de remporter les 37e Prix Domus dans la catégorie Choix de l’acheteur en 2020.

GABRIEL CCOPA

À PROPOS DE

Durant ce sommet, plusieurs acteurs des milieux politique et économique seront présents pour discuter des solutions possibles afin d’atténuer la crise. Selon la SCHL, le taux d’inoccupation des logements à Longueuil a été de 1,2 % en 2021. Catherine Fournier a constaté que la crise préoccupe et touche l’ensemble des citoyens, d’où l’importance d’agir rapidement avec de bonnes stratégies.


« En effet, le développement des projets immobiliers est un aspect important, mais il ne faut pas négliger l’importance de préserver le parc locatif actuel. Malheureusement, on construit des logements à un rythme beaucoup plus lent qu’on en perd », de dire la mairesse. 






Quelques solutions 


L’une des solutions déjà mise en place pour faciliter le développement immobilier est de répertorier l’inventaire des terrains disponibles et de les différencier de ceux dont la valeur écologique est élevée.


La stratégie de l’eau est une autre mesure utilisée par la Ville de Longueuil pour faciliter le développement immobilier. Celle-ci consiste à réévaluer l’ensemble des installations des eaux usées et de l’eau potable. 


Une autre mesure à venir concerne la reconstruction de la plus grande usine d’eau potable à Longueuil afin de servir efficacement la population, qui est grandissante.




Le chroniqueur immobilier et entrepreneur, Gabriel Ccopa, et la mairesse de Longueuil, Catherine Fournier | Crédit photo : LUX Image solution

Un partenariat


La mairesse entend revoir la relation entre la municipalité et les promoteurs immobiliers comme un partenariat. La Ville désire accroître le nombre de logements disponibles et les promoteurs sont des acteurs clés dans l’atteinte de cet objectif. Pour assurer une collaboration saine, il est nécessaire de définir des règles claires afin de respecter l’identité des quartiers et le verdissement de ceux-ci.


« La Ville entend faciliter les processus, assurer une meilleure prévisibilité des solutions possibles aux défis rencontrés et avoir des critères de développement qui sont bien définis », dit Catherine Fournier.


 Afin d’améliorer la qualité de vie des citoyens de Longueuil aux cours des prochaines années, plusieurs plans de développement sont prévus pour revitaliser divers secteurs. Que ce soit le métro de Longueuil ou encore l’ancienne usine de Pratt et Whitney, plusieurs projets sont évalués. 






La Ville prévoit également construire un complexe culturel moderne qui correspond aux besoins de la cinquième plus grande ville du Québec. Elle désire par ailleurs bâtir un centre multisport dans l’arrondissement de Saint-Hubert. Ceci dit, la majorité des investissements sera dédiée au maintien des infrastructures existantes.


Longueuil et les projets éco-responsables


Au Québec, quelques projets immobiliers écoresponsables de haute performance énergétique ont vu le jour, tel que l’espace Montmorency à Laval. Ceux-ci sont de plus en plus attrayants pour les acheteurs de condos, à cause de leur valeur de revente plus élevée que le condo traditionnel. 


Selon la mairesse, bien qu’il soit important de développer de façon responsable, notamment avec des immeubles certifiés LEED ou WELL, et que la Ville prévoit soutenir ce type de projets, la planification est de mise pour préserver le verdissement des milieux actuels.




La mairesse de Longueuil, Catherine Fournier | Crédit photo : LUX Image solution

Le succès de Catherine Fournier


 En 2021, Catherine Fournier est devenue la plus jeune femme élue au poste de mairesse de Longueuil. De plus, elle fût auparavant la plus jeune femme à avoir été élue députée à l’Assemblée nationale du Québec.

Au dire de Tony Robbins, coach en développement personnel, le succès laisse des indices. Les personnes qui ont connu du succès dans un domaine précis ont suivi un plan d’actions qui peut être utilisé par d’autres. J’étais curieux de savoir quelles ont été les stratégies ayant permis à Catherine Fournier de se démarquer au sein de la relève politique québécoise.


 Son premier conseil à une jeune personne qui veut avoir du succès dans sa carrière : se faire confiance.


Lorsqu’on est prêt à faire les efforts et les sacrifices nécessaires pour atteindre un objectif, « il faut se faire confiance et foncer ». Celle qui est à présent à la tête de Longueuil confie qu’elle a bâti sa confiance graduellement en relevant divers défis dans sa carrière.


Qu’est-ce qui la motive à travailler aussi fort, au quotidien ?


Le désir « de faire une différence auprès des citoyens, de donner le meilleur d’elle-même, et d’obtenir des résultats concrets ».


Malgré les innombrables heures consacrées au boulot, elle n’a pas l’impression de travailler, car elle se sent privilégiée de servir les citoyens.






Lorsque je me fais interpeller par des citoyens qui me partagent leurs préoccupations ou appréciations, cela me motive à exceller davantage. – Catherine Fournier


Gabriel Ccopa, fondateur de l’entreprise Excellence Construction Rénovation, s’est entretenu avec Catherine Fournier à l’hôtel de ville de Longueuil, le 5 juillet.

bottom of page