
Consultante principale en gestion des talents chez EPSI, Andréanne est spécialisée en Relations Industrielles et Psychologie. Elle a été conseillère ressources humaines dans plusieurs petites et grandes entreprises. Passionnée de l’humain, elle joue un rôle conseil auprès d’organisations du secteur privé en matière d’évaluation, fidélisation et développement des talents et organisations, entre autres au niveau de l’expérience-candidat et expérience employé.
ANDREANNE THIBAULT
À PROPOS DE

Article
CES INFLUENCEURS QUI VOUS VEULENT DU BIEN
Qu’on en parle! En bien ou en mal, peu importe, l’essentiel, c’est qu’on en parle! De quoi faire...


MANAGEMENT & LEADERSHIP

Entretien
Se concentrer sur l’impact, et faire une différence
Brian Gallant a été le plus jeune premier ministre du Nouveau-Brunswick. Investi, passionné...


AFFAIRES & ÉCONOMIE
(
Vous pouvez aussi Aimer
)
The Voice, le baptême du chanteur ?
La Voix, Star Académie ou Révolution : il y a de ces émissions de télé-réalité conçues pour propulser les candidats à l’avant-scène dans leur métier. Elles sont une école en accéléré et un tremplin pour se faire connaître du public. Plusieurs jeunes sont devenus des personnalités publiques en capitalisant sur cette exposition médiatique fulgurante. Souvenez-vous de Marie-Mai, qui a participé à la première saison de Star Académie en 2003 avant de devenir une chanteuse populaire. Ou d’Olivier Dion, en 2012. Charlotte Cardin a aussi commencé sa carrière artistique en participant à la première saison de La Voix en 2013. Même si elle n’a pas remporté, elle s’est fait remarquer par des professionnels de l’industrie, et on sait où elle est rendue aujourd’hui.

Trudy s’est quant à elle taillée une place jusqu’en demi-finale à la téléréalité française The Voice : La plus belle voix en 2015, avec pour coach Florent Pagny. Ovation du public suivie d’un contrat d’albums country-pop avec Mercury France, une filiale d’Universal. Elle a même fait la promotion de son futur album auprès de médias réputés tels que Paris Match, Les Grands du Rire, TF1, The Voice, Le Grand Show, Non-Stop People, etc. Et puis… plus rien. Le label a choisi de prioriser des artistes locaux.
La télé-réalité, un passage obligé ?
Si The Voice a apporté à Trudy une belle visibilité et une flopée d’admirateurs, Occupation Double (OD) en a fait autant. « C’était aussi pour me faire connaître, avoue-t-elle sans préjugé. J’ai toujours voulu travailler dans la chanson. Plusieurs chemins mènent à Rome. »

Nombreux sont les artistes québécois qui sont passés par une émission de télé-réalité avant de briller sur scène. Mathieu Baron a participé à la première saison de Loft Story en 2003, avant de devenir un acteur connu. Mariepier Morin, animatrice et chroniqueuse, s’est fait connaître du grand public en participant à OD en 2011. Jay Du Temple a animé OD en 2017, ce qui lui a valu trois nominations aux Prix Gémeaux, et il a été chroniqueur dans d’autres téléréalités, comme La soirée est (encore) jeune, Like-moi! et OD+ en direct, avant de se consacrer à sa carrière d’humoriste.
test
test2
test3
Trudy, elle, a remporté le vote du public et a été couronnée gagnante d’OD Afrique du Sud en 2019. Pendant l’émission, sa chanson I’ll Just Go Solo a été diffusée sur You Tube et a été visionnée près de 500 000 fois ! Le producteur de musique Connor Seidel a alors travaillé avec elle sur un album country-folk. Leur duo a remporté l’or grâce à la chanson thème qu’ils ont coécrite pour Colocs en Amour, la chanson la plus vendue au Québec dès sa première semaine sur le palmarès de l’ADISQ !
test témoignages
Trudy Simoneau goes solo⎢La Voix, OD, Insta : tremplins suffisants pour la célébrité ?
2023-04-05
ANDREANNE THIBAULT
8 minutes

Trudy Simoneau a tout pour plaire.
Belle comme un cœur, avec une voix chaude et envoûtante à la Charlotte Cardin ou Taylor Swift, la grande brune aux yeux bleus océan est vraiment passée par quatre chemins pour en arriver là. Cours, concours, mannequinat, acting, téléréalité : les feux de la rampe ont longtemps été braqués sur la talentueuse jeune femme, et pourtant… Que faut-il faire pour percer aujourd’hui dans l’industrie de la musique? Entretien avec l’auteure-compositrice-interprète qui sort son premier EP de manière indépendante, Go Solo, le 27 avril prochain.
PARTAGEZ: