.jpg)
Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.
ISABELLE NEASSENS
À PROPOS DE

Entretien
CODE DH: L'ARGENT EST UN OUTIL
L’argent est un outil essentiel et il est grand temps qu’ose en parler. Il faut passer par-delà l...


AFFAIRES & ÉCONOMIE

Article
EN QUOI VOUS AI-JE INSPIRÉ?
Vous me dites souvent que je vous inspire. Chaque fois, une question me brûle...


AFFAIRES & ÉCONOMIE
(
Vous pouvez aussi Aimer
)
Audrey Thoreau est une Française amoureuse du Québec. Une infirmière de 15 ans de carrière, devenue professeure, conférencière et auteure. Après avoir fait le tour de son métier, c’est la transmission de son savoir qui l’anime aujourd’hui. Une redéfinition de son travail qui est passée par un dépassement de ses croyances.
En 2015, Audrey a choisi de faire le saut en enseignement. Elle offrait des formations depuis son domicile et se tissait un réseau par le bouche-à-oreille. Elle était aussi consultante pour différents organismes de formation où elle présentait des conférences. Pourtant, même si elle était confiante quant à son contenu, c’était une autre histoire quand venait le temps de faire valoir son expertise. « J’avais un blocage, confirme-t-elle. Le métier d’infirmier est perçu comme une vocation, alors j’étais mal à l’aise de parler de prix ».
Au détour d’une conversation en plein brunch lors de ses vacances à Montréal l’année suivante, elle découvre l’existence de Danièle Henkel. « Et c’est là que les portes se sont ouvertes », confie-t-elle. « La vidéo Code DH – L’argent est arrivée à un moment clé. Je me souviens de ses mots : “J’aime l’argent !” J’étais bouleversée, marquée profondément. En Europe, vous savez, l’argent est encore tabou. Cette vidéo m’a débloqué ! J’ai appris à me faire confiance et à assumer que la qualité de mes interventions avait un juste prix ».
Avec le temps, la demande s’est accentuée. En 2017, elle lançait la Toortue, un centre de formation agréé à distance pour accompagner un auditoire plus vaste, celui des candidats à travers le pays désirant postuler aux très sélectifs Instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), obligatoires pour exercer le métier. Le marché dans lequel elle a développé sa proposition d’affaires était nouveau. Il n’y avait à peu près pas de référence concurrentielle. Celle qui avait pourtant eu le cran de faire le grand saut de carrière devait sans équivoque se confronter à la question inconfortable du tarif, qui revenait éminemment sur le tapis. « Cette fameuse vidéo m’a permis de décomplexer et de trouver le juste prix ».
Incarner son projet : incarner son entreprise
Audrey s’est mise à regarder toutes les vidéos de Danièle Henkel. La capsule DH découvre: l’art du pitch au Parcours Innovation PME Mtl dans laquelle elle accompagne une candidate avant une présentation, l’a porté plus loin dans son projet. Voici le message qu’elle en a retenu et qui a marqué son esprit: « C’est ton histoire, c’est toi qui la connais mieux que quiconque. Si tu es convaincue de la pertinence de ton projet, tu convaincras les autres ». Ces paroles m’ont insufflé la motivation dont j’avais besoin. Audrey s’est alors attardée à la façon dont Danièle Henkel produisait le matériel: « Le ton, la mise en forme, le rythme ». Elle l’a aidé à trouver les mots justes pour convaincre lors de ses webinaires. En tant que coach sur sa plateforme éducative interactive, elle s’est sentie plus solide et mieux outillée.
Audrey continue d’avancer, avec un œil sur l’entrepreneuriat au Québec. « Sait-on jamais?», lance-t-elle. En tant que femme, mère et entrepreneure, elle dit manquer de modèles vrais et apprécier « la voix tout en douceur, mais qui porte, de cette citoyenne du monde qui a su trouver le juste milieu dans le monde des affaires où c’est encore difficile d’affirmer son authenticité ». Sur la voie de la confiance, Audrey vient justement de publier à son tour deux ouvrages pour préparer au concours à l’entrée en IFSI. Comme quoi, l’inspiration peut donner des ailes!
Un film qui inspire Audrey: Self-Made: inspired by the life of Madam C.J. Walker, une mini-série diffusée sur Netflix qui est un véritable rebooster pour entreprendre! Une femme noire, née de parents esclaves dans des plantations, devient blanchisseuse. Puis le virus de l’entreprenariat la pique. Cela lui permettra de passer les épreuves, de construire, de créer, d’être la fondatrice d’un empire pour des soins capillaires. Elle devient la premi ère millionnaire autodidacte aux États-Unis.
Se laisser inspirer pour se dépasser
2021-02-10
ISABELLE NEASSENS
4 minutes

Comment trouve-t-on l’inspiration et comment nous pousse-t-elle à agir? Dans le cadre de notre série Inspiration, nous nous penchons sur le thème de cette impulsion qui nous fait grandir. Voici un témoignage recueilli suite à la vidéo En quoi vous ai-je inspiré? de Danièle Henkel.
PARTAGEZ: