.jpg)
Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.
ISABELLE NEASSENS
À PROPOS DE

Chronique
DÉVELOPPER L’ÉTAT D’ESPRIT DU MILLIONNAIRE
J’ai toujours été intrigué par les personnes qui connaissent un succès ...


AFFAIRES & ÉCONOMIE

Article
LA SEMAINE DE QUATRE JOURS, UNE BONNE AFFAIRE ?
Qui n’a pas rêvé de longs weekends et d’une semaine de travail écourtée ?


MANAGEMENT & LEADERSHIP
(
Vous pouvez aussi Aimer
)
6 classiques à relire
Bien sûr, vous connaissez vos classiques. Juste un petit rappel au cas où il y aurait un de ces incontournables qui vous auraient échappé!
« La semaine de 4 heures » de Timothy Ferriss, ou « Père riche, père pauvre », de Robert Kyosaki et Sharon Lechter, un vieux de la vieille, publié en 1997 et plusieurs fois réédité, qui vous invitent à repenser votre rapport au temps et à l’argent.
« Lean Startup », pas tout jeune non plus, publié en 2011, de l’entrepreneur à succès Éric Ries, enjoint à se lancer le plus rapidement possible, avec un prototype le plus basique possible, l’important étant de plonger pour ensuite s’ajuster. Un manuel sur l’innovation continue, fort utile pour tous ces perfectionnistes qui tardent à mettre leur plan en action! Un bon modèle aussi pour mieux s’adapter et faire évoluer son business model. Aussi pour vous réconcilier avec l’inévitable faillite, qui ne serait en soi qu’une étape dans le parcours vers une meilleure entreprise.
« De zéro à un », écrit par le légendaire investisseur et entrepreneur de Silicon Valley Peter Thiel, co-fondateur de PayPal, afin de vraiment ajouter une valeur utile au monde.
« Comment se faire des amis et influencer les autres », Dale Carnegie, ou « Comment gérer les personnalités difficiles », dont les titres sont suffisamment évocateurs.
7 ouvrages récents qui auraient pu vous échapper
Il y en a toujours qui passent sous le radar!
« Liberté 45 » de notre vulgarisateur économique bien connu Pierre-Yves McSween, paru en 2020, pose les bases incontournables pour atteindre la liberté financière à 45 ans, et être juste assez riche pour se payer la vie qu’on veut, plus riche de sens. Soulignons également son précédent ouvrage en 2018, « En as-tu vraiment besoin? » qui parle d’argent sans filtre et sans tabou.
« La révolte des premiers de la classe », publié en 2017 par Jean-Laurent Cassely, a un joli sous-titre : Métiers à la con, quête de sens et reconversion urbaine. Pour vous pousser juste un peu plus vers l’entrepreneuriat!
« Hard Things. Entreprendre dans l’incertitude », publié en 2018 par Ben Horowitz, après son bestseller « The Hard Thing About Hard Things: Building a Business When There Are No Easy Answers » aborde autant de sujets cruciaux pour mieux gérer en ces temps de bouleversements incessants.
« Le bon mouvement », 2019, du journaliste Daniel Pink, auteur de quatre ouvrages sur l’évolution du travail : trouver son chronotype, le meilleur moment pour être productif, créatif, ou pour négocier!
« C’est ça le marketing » par le gourou du sujet, Seth Godin, publié en 2019 aussi. Un inestimable condensé de l’expertise de cet auteur, blogueur, conférencier, et youtubeur.
« Les vertus de l’échec » du philosophe Jacques Pépin pourrait s’avérer utile par les temps qui courent.
Et pour ceux qui aiment les histoires bien ficelées plutôt que les manuels, ne passez pas à côté de « Bad blood » qui « raconte l’histoire de la start-up Theranos, spécialisée dans les analyses sanguines et dirigée par Elizabeth Holmes, une femme régulièrement comparée à Steve Jobs. La dernière levée de fonds de Theranos s’est élevée à 9 milliards de dollars. Sauf que le produit ne marche pas, mais personne ne le sait. L’histoire stupéfiante d’une énorme supercherie qui a fait tomber de nombreuses têtes. »
8 nouveautés fraîches de l’année!
« Comment faire changer d’avis n’importe qui » : Jonah Berger décortique cinq principaux freins au changement et comment les dépasser afin de mieux influencer, persuader, séduire, négocier et être écouté! Un outil fort utile pour vendre ses idées.
« Comprendre les organisations…enfin! » , de Henry Mitzberg, le Mick Jagger du management, celui qui a écrit l’excellent ouvrage « Gérer tout simplement » il y a une dizaine d’années. Il explore l’efficacité, la compétence, la consolidation, la collaboration, la culture, la division et les conflits en entreprise afin de mieux les appréhender et les faciliter dans son quotidien au travail.
« Ils ne pourront pas se passer de toi », de Cal Newport, auteur du bestseller « Deep Work », présente 4 lois pour réussir sa carrière et s’épanouir au travail.
« Le monde, modes d’emploi ». Essai avec la plume d’écrivain de l’économiste de coeur Jacques Attali, « qui décrypte la crise actuelle et interroge l’évolution de la situation économique pour les trente années à venir, analysant l’impact des avancées dans les technologies numériques et biologiques, l’inflation, la dette publique, la croissance, le chômage, la concurrence, la mondialisation, les inégalités et le rôle de l’Etat ».
« Tout est entre tes mains : 40 leçons inspirantes pour une nouvelle génération d’entrepreneurs », Derek Sivers. Approche humaniste et contre-intuitive de l’entreprise.
« Comment le sport peut inspirer l’entreprise », écrit par deux coachs, l’un sportif, l’autre en entreprise, pour montrer comment le sport peut inspirer une culture d’entreprise saine et une belle réactivité pour faire face aux crises qui s’annoncent plurielles.
« La vague web 3 », ouvrage de réflexion et d’action pour maîtriser les nouveaux codes du marketing digital, par les deux Stéphane, Truphème et Gallieni.
« Bullshit! Leadership, agilité, bonheur au travail : en finir avec les idées à la mode et revalroiser (enfin) l’art du management ». Tout est dit. Avec humour et dessins!
Lectures estivales pour entrepreneurs : classiques et nouveautés
2023-06-27
ISABELLE NEASSENS
6 minutes

L’été, c’est le moment de rêver. Les mouvements sont au ralenti. Il y a de l’espace pour réfléchir, se poser pour écrire son bilan, nourrir son esprit, s’inspirer, bâtir ses piliers et repartir sur des bases solides en automne. C’est un moment qui n’est pas en contraction, et qui permet d’entrevoir un flow pour la créativité, essentielle à toute entreprise. Voici nos suggestions de lecture: 6 classiques, 7 récents et 8 nouveautés. 9…10, go!
PARTAGEZ: