.jpg)
Rédactrice, analyste, critique, Isabelle Naessens est une femme réfléchie, engagée et versatile qui a œuvré en relations internationales avant de se tourner vers la communication. Stratège relationnelle créative, elle se joint à l’équipe de Henkel Média en tant que rédactrice principale et créatrice de contenus.
ISABELLE NEASSENS
À PROPOS DE

Article
DEMAIN DEMAIN | SAUVER LA PLANÈTE ET NOS JEUNES
Demain Demain est une jeune entreprise écoresponsable jusque dans la moelle.


SOCIÉTÉ & CULTURE

Article
ESSOR DU SLOW FASHION | LILA, LA PETITE MARCHANDE DE TISSUS
L’industrie du textile est la deuxième plus polluante du monde, après celle du pétrole.


SOCIÉTÉ & CULTURE
(
Vous pouvez aussi Aimer
)

L’excuse parfaite pour une nouvelle garde-robe
Une réflexion s’impose : saviez-vous que les Québécois consomment en moyenne 40 kilos de linge par personne par année? C’est le résultat du rapport Mutrec 2020. Et c’est énorme! Unpointcinq a même lancé le défi Détox vestimentaire qui consiste à ne rien acheter pendant tout le mois de mars…
L’industrie du textile, on le sait maintenant, est la deuxième plus polluante au monde, après celle du pétrole. De la production de la fibre synthétique, à la surconsommation jusqu’à l’enfouissement, le vêtement est loin d’être aussi propre que ce que l’on voit sur les images bien léchées des magazines. Alors on fait quoi?

On consomme autrement, c’est le motto de la décennie : recycler ou même transformer, sinon acheter local et conçu de manière responsable. La slow-fashion est à la mode.
On vous a parlé des marques éthiques montréalaises comme Marigold et Rose Buddha. Saviez-vous que cette dernière, en association avec Viita, vient de lancer le premier legging absorbant menstruel? Fait de spandex et de nylon recyclé issu des filets repêchés, il a une capacité de rétention jusqu’à l’équivalent de deux tampons! Côté petits dessous justement, mentionnons Belles Bobettes qui produit des collections zéro déchet, faites à partir de retailles et de chutes de coupe.
Il y a aussi Louve, Cokluch, Jennifer Glasgow, atelier b et tant d’autres, sans oublier l’entreprise engagée Demain Demain qui propose toutes sortes d’accessoires tissés et de sacs, notamment pour les boîtes à lunch de vos bambins!

Se remettre en forme pour l’été
Exit les kilos superflus de l’hiver : on bouge! Il y a dorénavant sur le marché plusieurs compagnies québécoises qui fabriquent des accessoires de sport. Vous connaissez certainement Chlorophylle (des vêtements de sport fabriqués outre-mer mais de manière écoresponsable), MOOV Activewear, FigClothing ou Lolë pour le yoga, mais il y a aussi Oraki qui, comme Rose Buddha, fait dans les fibres recyclées, Peppermint Cycling & Co, vêtements de vélo pour femmes conçus au Québec, ou KSL, vêtements extensibles et ingénieux. On dirait qu’on est plus motivés quand on porte le bon outfit!
Quant aux articles de sport à proprement parler, le Québec développe ses expertises: il y a le fabricant de chaussures de courses YUL (anciennement MATH sport), Raccoon Skis à Bromont ou Xalibu Skis à Rimouski, le légendaire Rocky Mountain pour le vélo, ou les Lafo Bikes, iGrip Store, Laurentian Trading et Moi & Jody du couple d’entrepreneurs en série Claude et Jody, les kayaks de Boréal Design, sans oublier les planches de SUP de Taiga Board ou DoSport de la médaillée de planche à voile et planche à pagaie Dominique Vallée.
Le grand ménage du printemps
Qui dit printemps dit aussi grand ménage : on lave les vitres, on dépoussière les tiroirs, on s’est assez encabanés! Pas question de s’intoxiquer avec des produits d’entretien qui décapent! L’écoresponsabilité a pointé son nez jusque dans nos maisons.

La pandémie nous a permis de revisiter le bon usage des huiles essentielles et des produits à usages multiples, notamment ceux faits maison. On peut penser aux Trappeuses, devenues Les Mauvaises Herbes, qui se sont fait surprendre par l’engouement pour leur blog qui enseignait à fabriquer des produits cosmétiques et d’entretien écoresponsables. Elles ont fini par ouvrir une boutique en ligne, puis en chair et en os, et elles ont même deux livres de recettes DIY.
Et que dire de plus que dans notre article sur Planette, et ses centaines d’ambassadrices mères nature, qui a saisi au vol ce vent de changement? De Attitude à Pure, en passant par les pastilles pour le lave-vaisselle de BioVert, la poudre magique, le cake vaisselle ou le détachant de Madame Blancheville de la Savonnerie des Diligences, la pâte à vaisselle écologique de Kliin, aussi connu pour son joli carré essuie-tout réutilisable et compostable, ou encore le nouveau service de lessive Bigarade qui livre le savon ou l’assouplissant à nos portes dans des contenants de verre consignés, on n’a plus d’excuses pour ne pas nettoyer le fond de nos tiroirs!

La fébrilité au jardin
Quand le mercure monte d’un cran, les jardiniers sont fébriles, même les plus novices! Or, le prix des plants en pépinière peut être rébarbatif. C’est donc le temps de se lancer dans les semis.De fleurs, de plantes, de fruits ou de légumes, biologiques, rustiques, indigènes ou ancestrales, comestibles ou ornementales, médicinales ou aromatiques, il y en a pour tous les goûts!
Certains connaîtront le grand semencier biologique du Québec, Ecoumène, mais il y a aussi les Semences du Portage de Montréal, Solana, Akène, le Jardin de Julie, la Société des plantes, les Semences nordiques et la Terre Promise…des noms évocateurs qui sèmeront la poésie dans vos allées fleuries bien avant l’été!
FIÈVRE DU PRINTEMPS MODE, SANTÉ, SPORT ET GRAND MÉNAGE : LES MARQUES QUÉBÉCOISES SONT AU RENDEZ-VOUS !
2023-03-29
ISABELLE NEASSENS
5 minutes

Les journées rallongent et le cœur se met à battre plus vite avec la soif de découvrir de nouveaux sports de plein-air, de faire le grand ménage et de se faire beau pour l’été! Henkel Média a fait pour vous le tour de marques québécoises responsables qui sont là pour répondre à vos folles envies.
PARTAGEZ: