top of page

Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.

Bachelière en lettres françaises de l’Université d’Ottawa et diplômée en journalisme, Mélissa Proulx avait 21 ans lorsqu’on lui a confié les rênes de l’hebdomadaire culturel Voir Gatineau-Ottawa, une édition régionale qu’elle a dirigé pendant huit ans. Sa route l’a ensuite ramenée vers sa région où elle a été chef de la section Art de vivre du Voir Montréal puis comme rédactrice en chef adjointe du magazine Enfants Québec.

MÉLISSA PROULX

À PROPOS DE

Article

REPRENDRE L'ENTREPRISE FAMILIALE

Les sœurs Monna mènent la barque d’une entreprise familiale de l’île d’Orléans

AFFAIRES & ÉCONOMIE

Article

10 NOUVEAUX MOTS POUR DÉFINIR LES ENTREPRENEURS

Dis-moi comment tu te définis et je te dirai quel entrepreneur tu es…

MANAGEMENT & LEADERSHIP

Article

LA COOP, UNE VOIE POUR LE REPRENEURIAT

Le modèle coopératif a plusieurs attraits, dont celui de permettre à des travailleurs...

MANAGEMENT & LEADERSHIP

(

Vous pouvez aussi Aimer

)

Vous avez raison. Selon les observateirs, près de 50 000 entreprises devront changer de main ou être vendues au Québec au cours des prochaines années. Il s’agit d’un enjeu majeur auquel se heurte déjà l’industrie des PME alors qu’un grand nombre de dirigeants arrivent à la retraite.



Deux outils


Pour vous aider dans vos recherches, on vous invite dans un premier temps à vous familiariser avec le Conseil de transfert d’entreprise du Québec (CTEQ) qui a mis au point une plateforme numérique pour les repreneurs (comme vous), les cédants (dirigeants qui cèdent leur entreprise) et les experts. Il s’agit de L’Index. En vous inscrivant gratuitement, vous pourrez consulter le profil des entreprises à vendre en fonction notamment du prix de vente envisagé, de leur domaine d’activité et de leur région géographique. Vous pourrez également remplir votre profil en tant que repreneuse, en fonction notamment de votre bagage d’expérience, du type d’achat et du domaine envisagés.


Des conseillers du CTEQ communiquent ensuite avec les personnes inscrites afin de faciliter le maillage acheteurs-vendeurs d’entreprises, tout en leur assurant confidentialité et neutralité. L’inscription vous permet également d’avoir accès à une base de données d’experts spécialisés en transfert d’entreprise.


Dans un deuxième temps, on aimerait attirer votre attention sur le site Du rêve à la relève de la Chaire de développement et de relève de la PME. Le groupe a créé une multitude d’outils (questionnaires, tableaux explicatifs) pour les repreneurs et les cédants afin d’entamer la réflexion et de déclencher le processus de transmission d’entreprise à une nouvelle génération de dirigeants.



Bonne recherche et bonne chance dans votre projet d’acquisition!

FAQ PME – Où sont les entreprises à vendre?

2021-04-29

MÉLISSA PROULX

2 minutes

karl-bewick-SpSYKFXYCYI-unsplash.jpg

«Je suis dans la trentaine et je considère que j’ai tout pour réussir dans le domaine des affaires. Je sais que plusieurs entreprises seront à vendre au cours des prochaines années. Toutefois, mes recherches me mènent immanquablement vers des commerces ayant pignon sur rue: restaurants, salons de coiffure, dépanneurs. Ma question: comment trouver les offres sur le marché en fonction de mes intérêts?» – Sabrina Lambert

À PROPOS DE L’AUTEUR(E)

bottom of page