
Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.
Bachelière en lettres françaises de l’Université d’Ottawa et diplômée en journalisme, Mélissa Proulx avait 21 ans lorsqu’on lui a confié les rênes de l’hebdomadaire culturel Voir Gatineau-Ottawa, une édition régionale qu’elle a dirigé pendant huit ans. Sa route l’a ensuite ramenée vers sa région où elle a été chef de la section Art de vivre du Voir Montréal puis comme rédactrice en chef adjointe du magazine Enfants Québec.
MÉLISSA PROULX
À PROPOS DE
(
Vous pouvez aussi Aimer
)
«COLLÉS-COLLÉS»
Monique et Patrick Vignaud, commerçants
«Français d’origine, nés à un mois d’écart de l’année 1954, nous nous sommes connus à l’âge de 11 ans pour réaliser 7 ans plus tard que nous nous aimions. Un mariage et trois enfants plus tard, nous avons immigré au Québec en 1982. Boucher de métier, Patrick a travaillé dès son arrivée pour des boucheries spécialisées, alors que j’ai été à l’emploi de l’UQAM comme assistance administrative pendant 25 ans. Nous avons réalisé le rêve de Patrick et fait le saut en 2008 en ouvrant Le Coin des gourmets, notre épicerie spécialisée à Otterburn Park.
Ce qui nous rassemble est notre passion pour la bonne bouffe. Ce fût et c’est encore un défi de se côtoyer du matin au soir, même après toutes ces années. La communication, le respect de l’autre, de ses idées, c’est primordial, mais parfois difficile à appliquer. La maladie et un accident sont venus nous mettre à rude épreuve au fil des ans. C’est dans l’adversité que nous nous sommes soudés plus que jamais. Ces épisodes ont révélé en nous cet amour que parfois nous pensions voir s’éloigner.
Le magasin nous tient, trop souvent à notre goût, loin de notre petit monde (nos fils et nos petits-enfants); mais un jour, on sera à la retraite et on en profitera pleinement. C’est une vie de fous que nous menons. À bien y penser, être encore ensemble après ces 45 ans de mariage dont 10 ans collés-collés, on peut appeler ça de l’AMOUR!» – Monique Vignaud, copropriétaire Le Coin des gourmets
MÊME LONGUEUR D’ONDES
Dr Michelle Bernatchez et Dr François Poirier, chiropraticiens
«Nous avons étudié ensemble à l’université. Après notre graduation, François portait en lui le désir qu’on soit ensemble pour travailler, mais j’ai résisté. Je ne voulais pas mettre tous nos oeufs dans le même panier et qu’on soit 24h sur 24 ensemble. Nous avons travaillé dans des bureaux différents à titre d’associés pendant 10 ans avant de se décider. Cette décision a été la meilleure de notre carrière et de notre vie. Toutes les contraintes et difficultés que nous pouvions rencontrer autrefois avec un associé s’évanouissaient. L’entreprise est réellement à notre image, tout est réfléchi en fonction de notre vision commune», – Michelle Bernatchez, chiropraticienne et copropriétaire de la clinique Chiro Ste-Rose
«La prise de décisions est beaucoup plus facile. On essaie toujours d’avancer et d’innover à tous les niveaux. Il n’y a pas la contrainte de devoir négocier avec un associé qui aurait des valeurs différentes et qui serait dans sa routine», François Poirier, chiropraticien et copropriétaire
DE SOLO À GROUPE FAMILIAL
Marie-Claude Plante et Daniel Juneau, distributeurs en santé sécurité
«Nous sommes tombés amoureux alors que je travaillais pour l’entreprise de Daniel, Canado Nacan Équipements. Au bout de quelques années, la fièvre entrepreneuriale m’a pris et j’ai lancé une entreprise de distribution, puis une autre quelques années plus tard. Nos trois entreprises sont sous le même toit. On partage les ressources comptables, administratives et d’expédition. On a chacun nos forces, nos responsabilités et nos tâches dans les entreprises et travaillons actuellement à amener plus de synergie à l’ensemble pour former un groupe. Nous sommes complémentaires tout en ayant les mêmes valeurs.
Comme amoureux, on se retrouve surtout à travers nos loisirs comme le golf, les voyages et les arts. Ça nous permet de parler d’autres choses que des affaires. Notre histoire entrepreneuriale de couple est en train de se transformer en histoire familiale puisque l’un de nos fils vient de se joindre à nous et que le plus jeune se dit très intéressé», – Marie-Claude Plante, CRHA, présidente chez Solutions Prox-Secur et Secur-T
En amour comme en affaires
2019-02-14
MÉLISSA PROULX
4 minutes

Ils ont décidé de vivre leur rêve d’entrepreneuriat en amoureux. Voici les témoignages de trois couples qui ont réussi à concilier amour et affaires, pour le meilleur.
PARTAGEZ: