
Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.
Bachelière en lettres françaises de l’Université d’Ottawa et diplômée en journalisme, Mélissa Proulx avait 21 ans lorsqu’on lui a confié les rênes de l’hebdomadaire culturel Voir Gatineau-Ottawa, une édition régionale qu’elle a dirigé pendant huit ans. Sa route l’a ensuite ramenée vers sa région où elle a été chef de la section Art de vivre du Voir Montréal puis comme rédactrice en chef adjointe du magazine Enfants Québec.
MÉLISSA PROULX
À PROPOS DE

Article
SIX CITATIONS INSPIRANTES POUR DÉMARRER LA JOURNÉE
Pour Nadia, le positivisme est plus qu’une attitude, c’est une philosophie de vie. Nous nous som...


SOCIÉTÉ & CULTURE

Article
5 LIVRES INSPIRANTS POUR ENTREPRENEURS
Le livre est devenu un compagnon par excellence en ces temps de confinement!


SOCIÉTÉ & CULTURE
(
Vous pouvez aussi Aimer
)
D’abord, Mme Audet, diriez-vous que le cœur joue toujours un rôle important dans le démarrage d’une entreprise, ne serait-ce que pour l’élan du départ?
Tellement! On a tous au fond de nous une petite étincelle nous donnant envie de faire une différence. C’est ce qui brille dans nos yeux. C’est la possibilité de faire briller cette petite étincelle qui nous insuffle l’élan nécessaire pour démarrer une entreprise. On choisit généralement de se consacrer à quelque chose qui nous allume et qui est porteur de sens pour nous. L’étincelle se transforme alors en flamme effervescente.
Un (une) entrepreneur(e) de cœur a un rêve pour le monde qui l’entoure. – Sophie Audet
Parfois, en cours de route, toutefois, on perd de vue ces émotions qui nous guidaient à l’origine. Pourquoi?
Plusieurs motifs peuvent être à l’origine de cela : être enseveli par les tâches, le stress financier, se perdre dans les besoins de nos clients, notre biais négatif qui a tendance à focaliser sur ce qui va mal (plutôt que par ce qui va bien), etc. La meilleure stratégie pour ramener le cœur au centre de nos décisions d’affaires est de clarifier notre « pourquoi ». Ceci permet de donner du sens à ce que l’on fait et a un effet important sur notre capacité à inspirer les autres à nous suivre.
Selon vous, les entrepreneurs gagneraient à mettre davantage l’intelligence du cœur à profit…
Les entrepreneurs vivent beaucoup de stress! Leur qualité de vie s’améliorerait grandement s’ils parvenaient à mieux le gérer. Ils peuvent le faire en mettant à profit l’intelligence de leur cœur. Une technique très simple permet de retrouver notre calme en exactement cinq minutes. Il s’agit d’une pratique que l’on appelle la cohérence cardiaque. En effectuant six respirations régulières par minute pendant cinq minutes, la fréquence de notre cœur devient stable et en parfaite synchronisation avec celle de notre respiration. La façon la plus simple de l’expérimenter est d’utiliser les vidéos offertes gratuitement et très faciles d’utilisation.
Quels sont les bienfaits de la cohérence cardiaque?
La cohérence cardiaque permet d’améliorer notre capacité de passer d’un état de stress à un état de calme. Les recherches récentes de l’Institut HeartMath situé en Californie indiquent que le cœur humain a un système nerveux de plus de 40 000 neurones qui reçoivent et communiquent de l’information au cerveau. Le cœur bat à un rythme irrégulier: il s’accélère lorsqu’on inspire et décélère lorsqu’on expire. La cohérence cardiaque a pour effet de mettre le système cardiaque en harmonie avec la respiration, le système digestif, le système immunitaire, le système hormonal et le système cérébral qui se synchronisent alors tous ensemble.
Voici, selon l’Institute HearthMath, les bienfaits de la cohérence cardiaque, lorsque pratiquée régulièrement:
Réduction du stress
Bien-être
Calme
Diminution de l’anxiété
Amélioration du sommeil
Amélioration de l’attention, de la mémoire, de la clarté mentale et de la capacité à résoudre des problèmes;
Amélioration du système immunitaire
Amélioration de l’équilibre émotionnel
Augmentation de la sécrétion de DHEA (hormone qui joue un rôle primordial dans le ralentissement du vieillissement)
Augmentation de la sécrétion d’ocytocine (hormone qui favorise la confiance, l’empathie, la bienveillance et la générosité)
Il n’y a pas que la respiration qui permette de mettre à profit l’intelligence du cœur, il y a aussi un travail au niveau de l’intention et des pensées. En quoi ça consiste?
Nos intentions ont un effet direct sur nos pensées, nos émotions et nos actions. Elles agissent comme boussole dans l’exercice de notre leadership. Elles dirigent notre attention entre le point A et le point B. Leur saveur est plus mentale qu’émotive. Elles nous aident à focaliser notre attention dans la direction de ce qui est important pour nous. Nous façonnons ainsi notre quotidien avec plus de conscience. Avant chaque rencontre ou chaque projet, prenez l’habitude de clarifier votre intention ! Ceci vous permettra d’augmenter la clarté de vos interventions et votre impact.
En terminant, comment faites-vous pour vous assurer de garder votre cœur d’enfant vivant et quels seraient vos conseils à cet égard?
Écouter l’appel de ce qui nous allume est la chose la plus simple que nous puissions faire. En cette semaine de la Saint-Valentin, je vous propose l’exercice suivant. Observez pendant les prochains jours les choses qui vous allument et qui vous procurent de la joie. Notez-les de façon quotidienne. Englobez vos activités professionnelles et personnelles les plus importantes dans cet exercice. Lancez-vous dans cette expérience avec ouverture, sincérité et courage sans mettre de filtre.Répondez ensuite aux questions suivantes :
✔️ Selon mes observations de la dernière semaine, quelles sont les choses \ activités qui m’allument le plus dans ma vie en général?
✔️ Qu’est-ce que je veux faire pour leur faire plus de place?
✔️ Selon mes observations, quelles sont les choses/activités qui m’allument le plus dans mon entreprise?
✔️ Qu’est-ce que je veux faire pour leur faire plus de place?
Courrier du coeur pour entrepreneurs
2021-02-11
MÉLISSA PROULX
5 minutes

À l’occasion de la Saint-Valentin, nous avons contacté la coach professionnelle en développement du leadership et transformation, Sophie Audet, afin d’aborder de l’importance du cœur en affaires.
PARTAGEZ: