
Mélissa Proulx est une journaliste, chroniqueuse et rédactrice. Elle se consacre avec passion et créativité à l’élaboration de contenus journalistiques riches et variés depuis 2002.
Bachelière en lettres françaises de l’Université d’Ottawa et diplômée en journalisme, Mélissa Proulx avait 21 ans lorsqu’on lui a confié les rênes de l’hebdomadaire culturel Voir Gatineau-Ottawa, une édition régionale qu’elle a dirigé pendant huit ans. Sa route l’a ensuite ramenée vers sa région où elle a été chef de la section Art de vivre du Voir Montréal puis comme rédactrice en chef adjointe du magazine Enfants Québec.
MÉLISSA PROULX
À PROPOS DE
(
Vous pouvez aussi Aimer
)
1- Pénurie de talents: Employeurs, réveillez-vous!
Le constat est implacable : si la pénurie de talents a affecté un grand nombre d’entreprises ces cinq dernières années, elle va aller qu’en s’accélérant au cours des cinq prochaines! Comment les employeurs peuvent-ils agir rapidement pour adapter leur mode de recrutement? Elisabeth Starenkyj, associée principale et co-présidente de la Tête chercheuse, suggère trois solutions. Lire l’article complet.
Il est vrai que le récit et les photos de Roxanne Granger font rêver. En février dernier, nous sommes allés à la rencontre de cette jeune pilote du Grand Nord qui se passionne pour les opérations de brousse à 500 pieds au-dessus des sapins. Un parcours atypique, captivant et inspirant dans une profession à 95% masculine. Lire l’article complet.
"Notre province est tellement vaste, tellement belle, relatait-elle. Ici, la nature gagne sur tout. J’adore ça, même si c’est aride. On ne peut faire autrement que de respecter notre environnement."
Changer de carrière passé le cap de la cinquantaine… C’est ce qu’a réalisé Sylvie Perencin après une perte d’emploi difficile à encaisser, tel qu’elle en a témoigné dans la série La routine du matin. Et si 50 ans était l’âge des nouveaux départs professionnels, alors qu’il reste souvent 10, 15 voire 20 ans à travailler? Nous avons abordé la question avec Claire Savoie, conseillère en gestion de carrière. Lire l’article complet.
4- On n’est jamais obligé de rien dans la vie
Les obligations n’existent pas. Seuls les choix existent. C’est ce qu’a affirmé le psychologue du travail Dr Nicolas Chevrier dans sa chronique la plus marquante de l’année. Le sentiment d’obligation est l’un des schèmes de pensée qui revient le plus souvent chez les chefs d’entreprise qu’il rencontre. Comment nous en débarrasser une fois pour toutes et introduire la notion de choix au quotidien? Lire la chronique complète.
"Cette mauvaise habitude peut m’empêcher de voir une source de stress sous un œil différent, écrivait-il. Elle se manifeste par une constante addition de « je dois » et « il faut » aux tâches de la vie quotidienne."
5- De présentatrice à entrepreneure météo
Quelques semaines avant son décès, Jocelyne Blouin acceptait, avec beaucoup de générosité, de nous accorder un entretien dans le cadre de notre série sur les femmes en science. Elle s’est notamment livrée sur ses débuts comme météorologue, sur sa longue carrière de présentatrice météo à Radio-Canada et sur son après-carrière d’entrepreneure. Rare et précieuse entrevue avec une grande dame avant qu’elle nous quitte. Lire l’article complet.
5 articles les plus lus en 2019
2019-12-20
MÉLISSA PROULX
3 minutes

Pénurie, changement de carrière, parcours inspirants… Quels sujets vous ont fait le plus réagir cette année? Nous avons réuni le top 5 des articles les plus populaires sur DanieleHenkel.tv.
PARTAGEZ: