2023-10-17
MYLÈNE GOYETTE
7 minutes
.jpg)
Les 2 minutes CPA
Un salaire ou un dividende ?
Saviez-vous que pour un entrepreneur incorporé, le type de rémunération qui lui est versée aura des effets sur sa situation fiscale personnelle, mais aussi sur celle de sa société.
Il importe donc de bien connaître les différences fiscales selon les types de rémunération.
Principalement, deux types de rémunération sont utilisés par l’entrepreneur incorporé : le salaire et le dividende.
D’abord, au niveau des cotisations, il est important de noter qu’un salaire permet à celui qui le reçoit de cotiser au Régime de rentes du Québec (RRQ) et au Régime québécois d’assurance parentale (RQAP). Le dividende ne le permet pas. Le salaire permet aussi au particulier d’accumuler des droits de cotisations REER , ce qui n’est pas le cas avec un dividende.
Par ailleurs, les cotisations RRQ, RQAP et les REER pourraient ne pas avoir de valeur pour le particulier qui a accumulé des immeubles et d’autres biens qui seront vendus à la retraite. Cela pourrait faire en sorte que le dividende soit alors préférable. Les fonds et biens accumulés par l’entrepreneur devront donc être pris en compte lorsque vient le temps de déterminer quel type de rémunération devra lui être versée.
Aussi, il est important de savoir qu’au niveau fédéral, lorsque le particulier qui reçoit la rémunération à de jeunes enfants et qu’il a le plus petit revenu net de son couple, sa rémunération doit comprendre un revenu actif, tel qu’un salaire, afin de pouvoir bénéficier de la déduction des frais de garde d’enfants. S’il ne reçoit qu’un dividende, l’avantage fiscal des frais de garde pourrait être perdu.
Au niveau de l’entreprise, il importe de tenir compte du fait que le salaire est une dépense déductible, alors que ce n’est pas le cas pour le dividende. Celui-ci est normalement imposé à un taux moins élevé que le salaire. Les taux d’imposition applicables à la société doivent donc être pris en compte.
Le salaire peut toutefois être plus exigeant que le dividende en termes administratifs, dû au fait que des retenues salariales doivent être remises régulièrement (RRQ, RQAP, impôts, etc.). Au niveau des dividendes, le particulier qui en recevra devra prévoir les impôts qui seront à payer.
Ces critères doivent tous être pris en compte dans le type de rémunération à vous verser et votre CPA peut certainement vous guider dans cette décision si importante !
PARTAGEZ:
(
Vous pouvez aussi Aimer
)

Article
COMMENT SE FINANCER DE LA BONNE FAÇON ?
Le financement est sans contredit « le nerf de la guerre ».

AFFAIRES & ÉCONOMIE

Article
Salaire ou dividende ?
Entrepreneur, savez-vous ce qui est le plus avantageux entre vous verser...

AFFAIRES & ÉCONOMIE
À PROPOS DE L’AUTEUR(E)

Propriétaire, Goyette CPA inc.
Détentrice d’un DESS en fiscalité, Mylène Goyette a travaillé au sein d’un cabinet comptable pendant plus de douze ans, où elle agissait à titre de directrice en fiscalité et effectuait des planifications fiscales et des réorganisations organisationnelles, notamment dans un contexte familial. Elle était aussi responsable de sociétés clientes : elle participait à la préparation de leurs états financiers ainsi qu’à la planification de leurs affaires. Elle poursuit maintenant son parcours professionnel au sein du cabinet qu’elle a créé, Goyette CPA inc.
MYLÈNE GOYETTE
À PROPOS DE